Après des mois d’attente vous venez de sortir de chez l’ophtalmologiste et il vous a remis une ordonnance pour faire des lunettes mais pour vous cela correspond à du chinois.
Voici un petit décryptage simple de votre ordonnance.
La partie administrative
Sur votre ordonnance apparaît tout d’abord la partie administrative correspondant au nom de votre ophtalmologiste, ses spécialités, son numéro de professionnel de santé en lien avec la sécurité sociale, le lieu et la date de l’établissement de l’ordonnance.
On retrouve également les informations vous concernant : nom, prénom, âge .
Mais ce qui nous intéresse le plus c’est ce qu’il y a écrit au milieu !
Des chiffres et des symboles c’est quoi cette langue ?
1- MONTURE + VERRES PROGRESSIFS ou VERRES UNIFOCAUX
Les verres progressifs sont des verres avec plusieurs corrections qui corrigent la myopie ou l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme ET la presbytie
Les verres unifocaux : il y a une seule correction sur le verre qui corrige la vision de loin ou la vision de près ( myopie ou hypermétropie et/ou astigmatisme ou presbytie
3- Le signe “+” indique que vous êtes hypermétrope, Le signe “-” indique que vous êtes myope
Les chiffres indiquent la valeur de votre myopie ou hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction est importante et plus votre vision est floue.
Votre correction évolue par pas de 0,25.
L’unité de mesure utilisée en optique est la dioptrie. Elle représente la puissance d’un verre correcteur nécessaire pour faire converger l’image sur la rétine. C’est une unité de vergence.
4 – Une valeur entre parenthèses indique la présence d’un astigmatisme
les chiffres entre parenthèses indiquent la valeur de l’astigmatisme, et les degrés précisent son orientation.
5 – add = addition
il s’agit de la puissance de près qu’il faut additionner à la vision de loin, pour voir net à 40 cm (lire, écrire, …). Cette indication est spécifique aux ordonnances pour la presbytie. La valeur peut varier de 0,75 (début de presbytie environ 44 ans) à 3,00, voire 3,25 ou 3,50 en cas de déficience visuelle.
Ecart pupillaire: cela correspond à la distance entre vos 2 yeux. Sur l’ordonnance elle est indiqué de façon globale mais pour la réalisation de vos lunettes, l’opticien a besoin de la mesurer pour chaque œil par rapport à votre nez.
Cette mesure permet à l’opticien de centrer le verre en fonction de chacun.
Durée de validité de votre ordonnance
Depuis octobre 2016, la durée de validité des ordonnances a évoluée.
Selon votre âge, celle-ci peut-être valable jusqu’à 5 ans.
- moins de 16 ans : validité 1 an
- de 16 ans à 42 ans : validité 5 ans
- plus de 42 ans : validité 3 ans
Au cours de cette durée, votre opticien peut réaliser un bilan visuel ( celui-ci n’est pas un examen médical) et modifier votre correction si celle-ci ne dépasse pas 0,75 d’évolution, dans le cas contraire une visite chez l’ophtalmologiste sera nécessaire.
En cas de pathologie ou d’antécédents familiaux de maladie oculaire, il est recommandé d’aller voir votre ophtalmologiste tous les ans ou tous les 2 ans.
Pour vos lentilles de contact, la validité de l’ordonnance est de 3 ans.
Et voilà maintenant vous savez lire et comprendre l’ordonnance de votre ophtalmologiste!
Il est temps de prendre rendez-vous avec La Malle à Lunettes pour réaliser vos nouvelles lunettes et répondre à toutes vos questions !